Quoi offrir aux défunts musulmans ?
La question de l’aumône pour un défunt est l’une des préoccupations majeure à la perte d’un membre de la famille. La mort est une étape incontournable pour tout être vivant, ainsi le musulman se doit d’œuvrer en vue de se préparer pour ce voyage. Allah rappel au croyant à plusieurs reprises que la mort est une étape permettant d’être ramené à Lui.
Sourate 29 verset 57
كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ ٱلْمَوْتِ ثُمَّ إِلَيْنَا تُرْجَعُونَ
« Toute âme goûtera la mort. Ensuite c’est vers Nous que vous serez ramenés. »
En islam, la mort marque la fin de la vie terrestre. Par conséquent, les œuvres de la personne s’arrêtent et le défunt ne peut plus œuvre pour son salut. A l’image d’un solde de tout compte, il n’a plus la capacité d’agir seul.
Sourate 2 verset 281
وَٱتَّقُوا۟ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى ٱللَّهِ ثُمَّ تُوَفَّىٰ كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
« Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Dieu. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés. »
D’après Anas Ibn Malik (RA), le Prophète (SWS) a dit :
« Il y a trois choses qui suivent le mort, deux reviennent et une seule reste: sa famille, son argent et ses actes le suivent et sa famille et son argent reviennent tandis que ses actes restent ».
Rapporté par Boukhari et Muslim
Toutefois, Allah dans Sa grande miséricorde nous permet de bénéficier des fruits de certaines œuvres même après notre mort. Ainsi, nous allons essayer de lister les actions pour lesquels le musulman peut bénéficier des bienfaits après sa mort.
Salat Janaza, une obligation communautaire
La prière mortuaire appelée salât janaza est un devoir pour la communauté musulmane envers ses défunts (Fardh kifaya). Ainsi les vivants ont une « dette » envers le défunt tant que la salât janaza n’a pas été réalisée.
Le première acte méritoire à faire est donc d’organiser la salât janaza du défunt en regroupant un maximum de personnes pour la prière, afin qu’ils multiplient les duaas en sa faveur. Si possible, réaliser la prière à la mosquée afin de permettre à un grand nombre de fidèles d’y participer.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (RA), le Prophète (SWS) a dit : « Il n’y a aucun musulman qui meurt et sur qui 40 personnes qui n’associent rien à Allah prient sans qu’Allah ne les fassent intercéder pour lui ».
Rapporté par Mouslim
Est-il possible de faire une action en aumône pour un défunt après sa mort ?
Après notre mort, nos œuvres sont interrompues. Toutefois, il est possible d’être profitable au défunt par le biais de quelques actions simples afin de lui permettre d’accroitre son capital de bonnes œuvres.
D’après Aicha (RA), un homme a dit au Prophète (SWS) : Certes ma mère est morte brusquement et je pense que si elle avait parlé elle aurait fait l’aumône. A-t-elle une récompense si je fais l’aumône pour elle ? Il a répondu : « Oui ».
Rapporté par Boukhari et Muslim
L’aumône continue pour un défunt
- L’eau la meilleure des aumônes
« D’après Sa’d Ibn Oubada (RA), j’ai dit au Prophète (SWS): « Ô Messager d’Allah la mère de Sa’d est morte, quelle est la meilleure aumône? Le Prophète (SWS) a dit: L’eau. Sa’d a alors creusé un puits et a dit : Ceci est pour la mère de Sa’d ».
Rapporté par Abou Daoud
Ainsi, il est possible de creuser une rivière ou bien un puits pour un défunt, permettant de lui inscrire une bonne action à chaque fois qu’un être vivant profite de cette eau.
Ou encore, de distribuer aux fidèles des mosquées de l’eau au nom du défunt, notamment lors de la rupture du jeûne durant le mois de ramadan.
- Les plantations
Planter des palmiers et des arbres fruitiers, pour que leurs fruits servent d’aumône aux êtres vivants.
« Tout musulman qui plante un arbre duquel mange un être humain, une bête ou un oiseau, se verra compter une bonne action pour cela au Jour de la résurrection ». Rapporté par Muslim
- Construction de mosquée ou abris pour voyageur
Une science dont les gens tirent un profit en aumône pour un défunt
L’enseignement du Saint Coran fait partie également des actions profitables. Les versets du Coran acquis et mémorisés par la cause d’un défunt lui apporte également de bonnes actions. De même si nous transmettons à notre tour ces versets.
Il est également possible de soutenir des écoles, instituts ou tout projet favorisant l’acquisition de la science.
Des enfants vertueux qui prient Dieu pour lui
Pour finir, les enfants peuvent œuvrer pour leurs défunts parents. Par le biais des invocations faites pour leurs parents l’enfant peut intercéder en leurs faveurs. Mais aussi par le comportement qui peut être source de bienfaits, ainsi que le signe d’une éducation réussie.
Lorsqu’une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues, sauf trois : une aumône continue (sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. » (Rapporté par Muslim)
Vous pouvez faire appel à nos services 24h/24 et 7j/7 pour l’organisation des funérailles. Vos pompes funèbres musulmanes sont à votre écoute au : 0674715016
Suivez nous également sur Facebook et Instagram pour suivre les convois funéraires et Janaza.