Rapatriement pompes funèbres musulmanes

Rapatriement d’un corps, comment faire ?

Procéder au rapatriement du corps d’un défunt vers un pays étranger est une opération délicate. De nombreuses familles font le choix de rapatrier le corps d’un défunt. En France cette pratique est courante pour la communauté musulmane et il peut être réaliser dans vers toutes destinations (en Afrique, en Asie …) à condition de respecter certains impératifs.

Les démarches administratives et papiers à fournir

Avant d’entreprendre des démarches de rapatriement, il est nécessaire de s’assurer que la famille puisse fournir l’ensemble des documents administratifs nécessaires au départ. Nous vous proposons la liste des documents à fournir aux pompes funèbres :

  • Le livret de famille
  • La carte d’identité du défunt du pays d’origine
  • La pièce d’identité d’un membre de la famille.
  • Le certificat médical de décès
  • Le certificat médical de non contagion (signé par un médecin)

Muni des documents, vos pompes funèbres musulmanes réaliseront pour vous l’ensemble des démarches nécessaires au rapatriement auprès des administrations :

  • La déclaration de décès
  • L’autorisation de fermeture de cercueil
  • L’autorisation de transport de corps en dehors du territoire
  • L’autorisation d’arriver du corps sur le territoire d’accueil

Vos pompes funèbres réservent également le billet d’avion pour le défunt, et le cas échéant, les billets accompagnateurs. Rapprochez vous de votre équipe de conseillés funéraires, afin d’obtenir le planning de vol dès que celui-ci sera établi.

La réglementation autour du rapatriement du corps

Le rapatriement d’un corps vers l’étranger est une opération fortement encadrée et qui nécessite un certain nombre de précautions. En effet, il est impératif d’utiliser un cercueil offrant l’ensemble des garanties de conservation pour le corps du défunt. Il est composé d’une doublure interne, en zinc, permettant le transport par voie aérienne notamment.

Le corps du défunt nécessite une préparation. Dans le rite musulman il est nécessaire avant le départ de procéder à la toilette rituelle, ainsi que la mise en linceul du défunt.

La toilette s’effectue par des musulmans. Pour en savoir plus vous invitons à prendre connaissance de l’article rites funéraires musulmanes pour en savoir plus. Pour certaines destinations des soins de conservation peuvent être demandés par le pays d’accueil. Il est important de souligner qu’en islam ce type de soins sont interdit.

La prise en charge par une assurance rapatriement

Il existe différentes formules d’assurances permettant de couvrir les frais de rapatriement. Les plus courantes sont celles proposées par les établissements bancaires et qui suivant les formules prennent en charge l’intégralité ou bien une partie des frais de rapatriement.

Si vous avez souscrit à une assurance, entrez en contact avec eux afin de connaître les modalités de prise en charge. Dans tous les cas, vous restez libre du choix de votre opérateur funéraire, en effet la sélection de l’opérateur funéraire est à l’appréciation de la famille.
À noter que suivant les options d’assurances souscrite par la famille, une avance de frais est à prévoir.

Nous vous mettons le lien vers notre partenaire, assureur sans Ribat 100% Takaful.

Quand le rapatriement est-il impossible ?

Dans certaines circonstances, le rapatriement d’un corps peut être impossible.
La plus évidente est celle où la famille est dans l’incapacité de pouvoir fournir les pièces nécessaires au départ du défunt. Certaines familles peuvent avoir des difficultés à récupérer des documents tel que par exemple le certificat de non contagion. Dans ce cas, faites-vous aider par votre pompe funèbre musulmanes.


Il est possible que le pays d’accueil exige des soins de conservation, nous rappelons que les préceptes de l’islam l’interdisent. Ces types de contraintes peuvent constituer un frein au départ du défunt.

En cas d’épidémie ou de conflit les frontières se ferment. Ce fut le cas durant la pandémie du COVID-19, où les rapatriements des défunts ont été impossible.
Afin d’éviter toutes déconvenues, rapprochez-vous de vos pompes funèbres musulmanes afin d’obtenir les meilleurs conseils concernant le rapatriement d’un corps.

Délai et prix d’un rapatriement

La question du prix d’un rapatriement revient régulièrement. Le coût de cette opération funéraire est lié notamment aux obligations réglementaires entourant la procédure de rapatriement.
En effet, la nature du cercueil, la réservation du vol, la complexité des démarches administratives, ainsi que les transports justifient un prix parfois supérieur à une inhumation en France. Toutefois, suivant les destinations, votre pompe funèbre musulmane peut vous proposer un prix très compétitif. Demandez plusieurs devis à votre pompe funèbre, afin de pouvoir choisir la meilleure option à retenir.

A lire également