La prière mortuaire (Salat Janaza)

Salat Janaza (Prière mortuaire)

Salat Janaza est une obligation collective (Fard Kifaya), que les musulmans doivent accomplir envers un défunt de la communauté. Ainsi aucun musulman ne doit être enterré sans qu’une prière mortuaire ne soit accomplie sur lui. Si un groupe de musulmans l’accomplissent le devoir est considéré accompli.

Une grande récompense attend les musulmans qui accomplissent la prière du mort, suivent le convoi funèbre et assistent à l’enterrement.

 

Salat Janaza : La récompense de la prière mortuaire

Le Prophète (SWS) a dit : « Celui qui suit le convoi funèbre du musulman, poussé par sa foi et désirant la rétribution de Dieu [auprès de Lui] jusqu’à ce qu’on prie sur le mort, aura comme récompense le poids d’un qirât, et celui qui reste jusqu’à ce qu’on l’enterre aura comme récompense le poids de deux qirât. » On lui demanda alors : « Ô Messager de Dieu, que sont les deux qirât ? » Il dit : « C’est l’équivalent [du poids] de deux grandes montagnes. » (Bukhârî 1239, Muslim 1570, les quatre sunans et Ahmad 8841). Et dans une autre version : « Le plus petit des qirât pèsera le poids de la montagne Uhud. »

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله
صلى الله عليه و سلم : من شهد الجنازة حتى يصلى عليها فله قيراط ومن شهدها حتى تدفن
فله قيراطان
قيل : وما القيراطان ؟
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : مثل الجبلين العظيمين


Les bénéfices pour le défunt

Pour le défunt la récompense est également très importante. La recommandation prophétique est d’avoir le plus grand nombre de fidèles possible pour prier sur le défunt.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a aucun musulman qui meurt et sur qui 40 personnes qui n’associent rien à Allah prient (*) sans qu’Allah ne les fasse intercéder pour lui ». (Rapporté par Mouslim 948)

عن عبدالله ابن عباس رضي الله عنهما قال
رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من رجل مسلم يموت فيقوم على جنازته أربعون رجلا
لا يشركون بالله شيئا إلا شفعهم الله فيه

Dans certains cas Salat Janaza n’est pas obligatoire et son accomplissement ne posera aucune gêne. Ainsi l’obligation est levée pour : l’enfant impubère, l’enfant mort-né et le martyr mort au combat

La prière peut être accomplie à tout moment de la journée ou de la nuit. Elle peut être accomplie plusieurs fois par différents groupes de personnes, ou des individus seuls pour le même mort.

 

Les conditions de Salat Janaza

Salat Janaza répond aux mêmes conditions que pour toutes les prières rituelles (salâts), auxquels s’ajoute certaines spécificités :

1.       Pour celui qui va prière salat Janaza :

Être en état de pureté rituelle du corps (ghusl) et les ablutions (wudû’ )

S’orienter vers la qibla, La Mecque.

Se couvrir les parties obligatoires du corps ( satr al-‘awra)

Propreté des vêtements et du lieu de prière (pas de souillures).

 

2.       Pour le défunt :

Le défunt doit être lavé (Lavage mortuaire).

La dépouille du défunt doit être placée devant l’imam et les fidèles derrière lui.

Le corps du défunt sera posé sur le côté droit, le regarde vers La Mecque (sunna).

Si le mort est un homme, l’imam se mettra au niveau des épaules du défunt ; si c’est une femme, l’imam se mettra au niveau du milieu du corps de la défunte (sunna).

Comment réaliser de Salat Janaza ?

Comme pour les prières obligatoires l’intention est essentielle, ainsi il faut avoir l’intention d’accomplir la prière pour le mort dont la dépouille est présente. S’il y a plusieurs décès, l’intention se fait pour l’ensemble des défunts présents.

 

La prière s’accomplie en position debout, sauf cas particuliers (vieillesse, maladie, handicap).

Les fidéles forment trois rangs au moins ou plus. Si le nombre de priants est faible veiller à ne pas avoir une seule personne par rang. (Abû Dâwûd 2753, Tirmidhi 949)

 

 

L’on récite 4 fois la formule du takbîr (Allahu Akbar)

Premier Takbir

Le premier takbîr nous fait entrer dans la prière puis commencer la lecture la première sourate du Coran ( al-Fâtiha) à voix basse.

Deuxième Takbir

Faire Al Ibrahimiyah (le salut et la prière sur le Prophète Mohamed SAWS) après le deuxième takbîr.

« Ô Allah, répands tes bénédictions sur Mohammad et sur la famille de Mohammad comme tu l’as fait pour Ibrahim et la famille d’Ibrahim. Ô Allah, bénis Mohammad et la famille de Mohammad comme tu as béni Ibrahim et la famille d’Ibrahim, parmi les habitants de l’univers. Certes tu es louable et glorieux. »

اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم، وبارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم، في العالمين إنك حميد مجيد.

Troisième Takbir

Faire des du’aas (invocations) pour le ou les défunts après le troisième takbîr.

« Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe (et du châtiment de l’Enfer). »

اللهُـمِّ اغْفِـرْ لَهُ وَارْحَمْـه ، وَعافِهِ وَاعْفُ عَنْـه ، وَأَكْـرِمْ نُزُلَـه ، وَوَسِّـعْ مُدْخَـلَه ، وَاغْسِلْـهُ بِالْمـاءِ وَالثَّـلْجِ وَالْبَـرَدْ ، وَنَقِّـهِ مِنَ الْخطـايا كَما نَـقّيْتَ الـثَّوْبُ الأَبْيَـضُ مِنَ الدَّنَـسْ ، وَأَبْـدِلْهُ داراً خَـيْراً مِنْ دارِه ، وَأَهْلاً خَـيْراً مِنْ أَهْلِـه ، وَزَوْجَـاً خَـيْراً مِنْ زَوْجِه ، وَأَدْخِـلْهُ الْجَـنَّة ، وَأَعِـذْهُ مِنْ عَذابِ القَـبْر وَعَذابِ النّـار

Quatrième Takbir

Faire des invocations pour nous même et l’ensemble de la communauté après le quatrième takbir.

Taslim Final

Procéder au salâm pour clôturer la prière en tournant sa tête vers la droite seulement.

Vos pompes funèbres Naïm située en Charente maritime permettent de réaliser la prière mortuaire sur les défunts de la communauté musulmanes à la mosquée, en chambre funéraire ou bien à l’hôpital. Suivez nous sur Facebook et Instagram pour être informé des salat Janaza et convois funéraires.