Lavage Mortuaire (Ghasl Almayit)

Lavage mortuaire pompes funébres musulmanes

Le lavage mortuaire est une étape importante dans le rite funéraire musulman. En effet, après la mort de sa fille Zaynab (RA), le Prophète ( صلى ا عليه و لْم )  déclara : « Lavez-la trois ou cinq fois ou sept fois ou même plus. »

 

Le lavage rituel est donc une obligation collective (Fard Kifaya). La personne qui réalise la toilette rituelle doit rester discrète au sujet de ce qu’elle observe concernant le défunt. Ce que le laveur voit sur le défunt de déplaisant (assombrissement du visage ou la présence de traces, …) ne doit pas être divulgué. 

 

Le Prophète ( صلى ا عليه و لْم ) dit : « Celui qui lave un croyant et n’en dévoile rien, Dieu lui pardonnera quarante fois. Celui qui aura creusé la tombe pour un croyant et l’y introduit, aura la même récompense que s’il l’avait abrité jusqu’au Jour de la Résurrection. Et celui qui l’aura mis dans un linceul, Dieu le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie fine et de brocarts du Paradis. » (Al-Hâkim, Bayhaqî, Ibn Mâja).

 

Qui réalise la toilette rituelle musulmane ?

S’agissant d’un rituel religieux, le lavage du défunt musulman est effectué obligatoirement par un musulman.

De plus, les femmes ne lavent que les défuntes femmes et les hommes les défunts hommes. A l’exception des époux qui peuvent se laver mutuellement et des enfants jusqu’à l’âge de 7 ans qui sont lavés indifféremment par un homme ou une femme.

Chaque musulman peut définir dans son testament la personne qui sera en charge d’effectuer sa toilette rituelle. A défaut d’une personne nommée, un parent pourra l’effectuer. En effet, ce rituel est exécuté de préférence par un membre de la famille. A défaut par un proche connu pour sa piété, sa sagesse et compétent pour faire le lavage rituel.

 

Le Prophète ( صلى ا عليه و لْم ) a dit : « Que les gens honnêtes se chargent de la toilette de vos morts ». Ainsi, la toilette rituelle des défunts est confiée aux personnes pieuses et de confiance. Il est fortement recommandé d’invoquer Dieu en faveur du défunt durant la toilette mortuaire, sans se livrer à des discussions mondaines.

Le lavage rituel est-il obligatoire pour tous les musulmans ?

La toilette rituelle est réalisée obligatoirement sur le défunt dès lors que les conditions ci-dessous sont réunies :

 

  • le défunt est musulman.
  • le corps du défunt est total ou partiel.
  • le défunt n’est ni un fœtus (enfant mort-né), ni un enfant impubère, ni un martyr mort au combat*.
  • le corps supporte le lavage.

*Les autres types de martyrs non morts au combat doivent être lavés. Il en est de même pour pèlerin mort en état de sacralisation (ihrâm).

Comment réaliser le lavage mortuaire ?

Les piliers du lavage mortuaire (obligations) sont les suivants :

  • L’intention de procéder au lavage rituel, mais aussi l’intention de plaire à Dieu en n’attendant aucune récompense des Hommes.
  • Verser de l’eau propre et pure sur le corps du mort une fois minimum.

Toutefois, la personne qui réalise le lavage rituel se doit de suivre l’ensemble des recommandations prophétiques. 

En voici le déroulé comprenant les obligations et recommandations :

  1. Faire l’intention du lavage, puis dévêtir le défunt en commençant par la droite. Les parties intimes (Awra) du défunt doivent obligatoirement rester couvertes. Presser légèrement le ventre du défunt afin d’en faire sortir ce qui risquerait de souiller le linceul.
  2. Ensuite, laver les parties intimes (istinja) en mettant obligatoirement sur sa main un gant de toilette ou un gant jetable.  En effet, ceci afin que la peau de la main ne soit pas en contact direct avec les parties intimes du défunt. Par pudeur, nous passons avec le revers de la main en nettoyant jusqu’à enlever toute trace de souillure.
  3. Puis, laver les saletés et/ou souillures visibles sur le corps du défunt.
  4. Par la suite, commencer par les petites ablutions (wudû).
  5. Ensuite, réaliser les grandes ablusions (ghusl) en mettant du sidr (feuille jujubier mixée) dans l’eau ou du savon. Il faut obligatoirement réaliser au minimum un passage complet à l’eau sur tout le corps pour que le lavage rituel soit valide.
  6. Il est recommandé de faire plusieurs passages en nombre impair (3, 5, 7 ou plus si nécessaire) comme nous le précise la sunna. L’objectif est de nettoyer le corps du défunt jusqu’à ce que celui-ci soit totalement propre.
  7. Pour le dernier lavage, du camphre peut être rajouté pour parfumer l’eau. Sauf si le défunt est un pèlerin, dans ce cas nous n’utilisons pas de parfum.
  8. A la fin de la toilette rituelle, sécher le corps du défunt avec une serviette propre.
  9. Enfin, vous pouvez parfumer le défunt aux endroits de la prosternation (front, nez, mains, genoux, pieds) avant de l’envelopper dans son linceul.

Vos pompes funèbres Naïm située en Charente maritime réalisent le lavage mortuaire sur les défunts de la communauté musulmanes. A domicile, en chambre funéraire ou bien à l’hôpital grâce à nos équipements funéraires. 

Suivez nous sur Facebook et Instagram pour être informé des salat Janaza et convois funéraires.