Pompes funèbres musulmanes naïm
PERMANENCE 24h/7J
06 74 71 50 16
Rites funéraires Musulmans
La vie de l’Homme est empreint de spiritualité. Toutefois trois grands moments ont une charge spirituelle particulière, il s’agit de la naissance, du mariage et de la mort qui répondent pour chacun à un rite musulman particulier.
Si les deux premiers événements sont plus joyeux que le troisième, ce dernier n’en fait pas moins parti de la vie. C’est grâce à la mort que nous attribuons aux choses leur véritable valeur. Qu’elle soit soudaine ou non, la mort reste un passage obligatoire pour tout être humain. En tant que musulman, il est de notre devoir de s’y préparer. Nous devons honorer nos défunts dignement dans le respect des prescriptions Coraniques ainsi que de la Sunna. Honorer nos défunts à travers les rites funéraires musulmans fait parti des obligations qui incombent à toute la communauté musulmane aussi appelé « Fardh kifaya ».
Les droits que le défunt a sur nous sont au nombre de quatre.
Rite musulman : La toilette rituelle
La toilette rituelle, appelé également lavage mortuaire ou toilette funéraire, est un moment important pour le défunt. Ce premier rite funéraire s’apparente aux ablutions et permet au défunt de se purifier avant d’être présenté à son Créateur.
Le corps du défunt est alors nettoyé de toutes les impuretés à l’eau purificatrice, une, deux ou trois fois ( selon la sunna), tout en veillant à respecter la pudeur du défunt (appelée la awra) avec une serviette (la soutrah).
Le lavage mortuaire doit être réaliser par des personnes du même genre que le mort, des hommes pour un défunt et des femmes pour une défunte.
La toilette intime du défunt doit être effectuée dans un premier temps. Puis dans un second temps, il convient de réaliser les ablutions petites et grandes. L’obligation est de passer de l’eau sur l’ensemble du corps du défunt.
Vous pouvez nous poser toutes vos questions sur le lavage, nous essayerons de vous répondre au mieux suivant nos connaissances. La vidéo en lien peut également vous renseigner sur le sujet ici.
Rite musulman : Le Linceul
Le linceul (appelé el kafan) est un morceau de tissu de préférence blanc dans lequel sera enveloppé le défunt. Pour les hommes le linceul est composé de trois parties, alors que pour les femmes celui-ci est composé de cinq parties. Il s’accompagne de bandelettes permettant de maintenir le kafan en place ainsi que de faciliter le transfert dans le cercueil et/ou la tombe.
Avant de procéder à la mise en linceul, il est important de bien sécher le défunt afin éviter d’humidifier le kafan. Une fois sec, il convient de parfumer les points de Sûjud avec du musc liquide. Les points de Sûjud correspondant aux parties du corps en contact avec le sol durant la prosternation lors de la prière (Front, nez, mains, genoux, pieds) . Une fois parfumé, nous pouvons procéder à l’enveloppement dans le linceul du défunt, et ceux toujours en veillant à ne pas découvrir sa pudeur (la awra). Dans certains cas, il sera nécessaire de prévoir une alèse comme par exemple lors d’un rapatriement au pays d’origine pour ne pas salir le linceul. Durant cette opération nous pouvons également parfumer le linceul avec du musc solide ou autre substance naturelle. Veillez à bien coincer et tendre le tissus puis à disposer les bandelettes (Pieds, Bassin et Buste). Enfin, ajustez le linceul au niveau du visage puis le recouvrir au moment de la fermeture du cercueil.
Rite Musulman : La prière mortuaire
La prière sur le défunt est également appeler salât Janaza, il s’agit du troisième pilier des rites funéraires musulmans. La prière mortuaire fait partie des obligations communautaires que les musulmans doivent réaliser pour le défunt (Fardh kifaya) . Il est bon d’avoir un maximum de fidèles présents pour cette prière car les récompenses en sont nombreuses. Comme pour les autres prières, le fidèle doit avoir ses ablutions ainsi que l’intention de réaliser cette prière.
Durant la prière mortuaire le corps du défunt est positionné devant l’imam et sa tête à la droite de la Qibla. L’imam se tient au niveau de la tête pour les hommes et au niveau de la taille pour les femmes. Durant cette prière il n’y a pas de Rukû et pas de Sujud.
La salât Janaza est composée de quatre Takbirs. Les composantes des Takbirs de salât Janaza peuvent varier selon les avis :
- Après le premier Takbir les fidèles récitent la sourate Fatiha. Au deuxième Takbir les fidèles récitent les prières sur le Prophète SWS comme dans le Tachaoud de la prière. En suivant le troisième Takbir les fidèles invoquent pour le mort et l’ensemble des défunts musulmans. Enfin, après le dernier Takbir les fidèles font un Taslim.
- Faire des invocations après les 4 Takbirs puis finir par un Taslim.
- Après le premier Takbir les fidèles récitent la sourate Fatiha. Au deuxième Takbir les fidèles récitent les prières sur le Prophète SWS comme dans le Tachaoud de la prière. En suivant le troisième Takbir les fidèles invoquent pour le mort et l’ensemble des défunts musulmans. Enfin, après le dernier Takbir les fidèles font un Taslim.
Rite Musulman : L'enterrement
Selon le rite funéraire musulman, le défunt doit être enterré en pleine terre. Dans certains pays musulmans le cercueil n’est pas obligatoire ainsi il est possible d’inhumer une personne en pleine terre. En revanche en France, le cercueil fait parti des obligations légales.
Lors de la mise en bière (action qui correspond à la dépose du défunt dans le cercueil), il est préférable d’adapter le positionnement du corps du défunt si possible. Ceci afin que celui-ci puisse être coté droite en direction de la Qibla.
En France, certaines communes sont dotées de cimetières avec carrés musulmans permettant l’inhumation de nos défunts frères et sœurs.
Les personnes qui positionnent le cercueil du défunt dans la tombe doivent avant de débuter prononcer l’invocation suivante « Bismillah wa ‘ala sunnati rasulillah ».
Cette opération doit s’effectuer en douceur, le plus délicatement possible. Durant la cérémonie le recueillement ainsi que la méditation sont à privilégier.
Dieu est le plus savant
الله أعلم
Après avoir effectuer ces quatre piliers la communauté a accompli son devoir envers le défunt musulman. Les pompes funèbres musulmanes Naïm sont à vos côtés pour vous accompagner. Nous nous chargeons de l’intégralité des obsèques pour votre compte.
Vos proches sont nos frères et soeurs en Allah que nous honorons comme des membres de nos familles.
Permanence
06 71 74 50 16