Enterrement islam, ce qu'il faut savoir!

L’enterrement en islam, ce qu’il faut savoir!

L’enterrement en islam, ce qu’il faut savoir!

Rappel des droit du défunt

Avant d’aborder l’enterrement en islam, il convient de rappeler quels sont les droits d’un défunt musulman. La communauté est en devoir de les réaliser et devra rendre compte devant Dieu.

  1. La toilette mortuaire
  2. La mise en linceul
  3. La prière funéraire
  4. L’enterrement

Ces quatre éléments constituent les piliers autour desquels s’organisent les obsèques musulmanes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la section « Rites funéraires musulmans ».

Les moments privilégiés pour un enterrement en islam

La tradition prophétique musulmane recommande de hâter les funérailles du défunt. De sorte de procéder à l’enterrement le plus tôt possible.

Abû Hurayrah (RA) relate que le Messager d’Allah (SWS) a dit : « Hâtez-vous de procéder aux funérailles du mort ! En effet, s’il est pieux, c’est un bien que vous lui faites. Et s’il est autre que cela, c’est un mal dont vous vous débarrassez ! »

Rapporté par Boukhari et Mouslim

Malgré tout, il est préférable de procéder à l’enterrement du défunt en journée, plutôt que de nuit. Dans l’impossibilité de faire autrement, l’enterrement de nuit n’est pas interdit. Ceci à partir du moment où cela ne conduit pas à des négligences envers les droits du défunt. L’imam An Nawawi rapporte que Alî ibn Abî Tâlib (RA) a enterré Fâtima (RA) durant la nuit. 

Durant la journée, l’enterrement est à éviter durant les temps suivants :

  1. Durant le levé du soleil
  2. Durant le Zénith
  3. Durant le couché du soleil

‘Uqbah ibn ‘Âmir Al-Juhanî (qu’Allah l’agrée) relate : « Il y a trois moments au cours desquels le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) nous interdisait de prier et d’enterrer nos morts : lorsque le soleil apparaît, jusqu’à ce qu’il s’élève ; lorsque le soleil est au zénith, jusqu’à ce qu’il descende ; et lorsque le soleil s’apprête à se coucher, jusqu’à ce qu’il se couche. »

Rapporté par Mouslim

Qui peut se rendre au cimetière ?

Tout d’abord, rappelons que participer à l’enterrement en islam fait partie des droits du musulman. Ceci au même titre que rendre le salut, visiter le malade…

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate : « Le droit du musulman sur le musulman consiste en six points : Lorsque tu le rencontres, salue-le ; lorsqu’il t’invite, répond à son invitation ; lorsqu’il te demande conseil, conseille-le ; lorsqu’il éternue, invoque la miséricorde d’Allah en sa faveur ; lorsqu’il est malade, visite-le ; et lorsqu’il meurt, suis son convoi funéraire. »

Rapporté par Mouslim

Les femmes peuvent suivre le convoi funèbre, cependant certains savants le déconseillent sans pour autant l’interdire de manière absolue pour les femmes atteintes directement par le deuil. Nous retenons également la permission accordée aux femmes de visiter les cimetières, notre mère Aicha demanda au Prophète (SWS), que dire lorsqu’elle visite les cimetières ? Le Prophète (SWS), lui a dit:

« Dis: Que la paix soit sur vous, Ô ! Habitants des demeures, parmi les croyants et les musulmans. Nous demandons à Allah d’accorder Sa miséricorde à ceux qui ont précédé parmi nous et parmi vous et à ceux qui viendront après. Certainement, nous allons, Insha Allah, vous rejoindre ! ».  Rapporté par Mouslim

Évitons toutefois d’élever la voix (même pour la lecture du Coran ou du Dhikr), de rire, discuter de choses mondaines, de s’asseoir avant que la dépouille du défunt ne soit à terre, ou encore suivre des coutumes contraires à l’islam. Enfin, rappelons l’aspect blâmable de porter le deuil en pleurant bruyamment ou encore en se lamentant comme cela été de coutume durant l’époque antéislamique.

Porter le défunt au cimetière

Durant l’enterrement en islam, nous honorons nos défunts en les portant dans la mesure du possible jusqu’à leur tombe. Ainsi, il est permis de porter le défunt sur ses épaules, que celui-ci soit posé sur une planche ou bien directement via son linceul.

Durant le trajet presser le pas fait parti des recommandations, sans pour autant provoquer une gêne ou un trouble. Le rythme doit être un peu plus rapide que celui d’une promenade afin d’éviter un comportement ostentatoire. Tout comme le fait de suivre le cortège funéraire en silence en invoquant Dieu en son for intérieur.

Invocations à prononcer durant l’enterrement en islam

Avant la mise en terre du défunt, celui qui positionne le corps dans la tombe doit prononcer l’une des invocations suivantes :

Bismi Allah, wa ala Sunnati Rassoul Allah

ou

Bismi Allah, wa ala millati Rassouli Allahi

Juste après l’enterrement, il est de coutume qu’une personne de science fasse un petit rappel au sujet de la mort et des vanités de ce bas monde (aucune obligation). Il est recommandé de rester quelques instants près de la tombe. Ceci afin d’adresser des invocations à Dieu en faveur du défunt, qu’Il lui pardonne ses manquements et lui fasse miséricorde.

Il est permis de porter le deuil durant 3 jours maximum pour les hommes comme pour les femmes. Les larmes ne sont pas interdites. Tant que nous n’entrons pas dans les lamentations, elles font parti des miséricordes de Dieu et permettent l’apaisement de l’âme.

Suivez nous sur Facebook et Instagram pour être informe des convois funéraires et Janazas.

A lire également